Vous allez être hospitalisé
Retrouvez toutes les informations pratiques utiles à votre séjour en consultant le Livret d’accueil du patient
APPORTEZ VOTRE LINGE PERSONNEL ET VOTRE NÉCESSAIRE DE TOILETTE
L’établissement ne fournit pas de linge personnel.
Apportez les vêtements personnels qui vous seront nécessaires pendant votre hospitalisation : pyjama ou chemise de nuit, robe de chambre, chaussons…
Apportez votre nécessaire de toilette : brosse à dents, dentifrice, peigne, savon…
L’entretien de votre linge sera pris en charge par vos proches. Il ne peut être mis à laver dans le circuit hospitalier sous peine d’être perdu.
N’APPORTEZ PAS D’OBJETS DE VALEUR
Nous vous recommandons de ne pas apporter de bijoux, objets de valeurs ou somme d’argent importante.
L’hôpital ne peut être tenu pour responsable des pertes ou vols des objets de valeur et argent qui ne lui auraient pas été confiés. Si néanmoins vous êtes détenteur de valeurs et d’argent, vous pouvez les confier au cadre de santé du service qui en assurera le dépôt au coffre de la Trésorerie Principale par l’intermédiaire du régisseur de l’établissement.
Les dépôts vous seront restitués lors de votre sortie, du lundi au vendredi.
Présentez-vous au bureau des entrées
Afin de constituer votre dossier administratif et de garantir votre prise en charge financière.
Vérifiez votre prise en charge financière
Renseignez vous auprès de votre mutuelle sur ses conditions de prise en charge des compléments éventuels de frais de séjour, du ticket modérateur, du forfait journalier, d’une chambre particulière…
→ VOTRE HOSPITALISATION EST PROGRAMMÉE
Préparez votre admission avant le jour de votre entrée.
A l’issue d’une consultation, il peut vous être proposé d’effectuer une pré-admission afin de constituer à l’avance votre dossier administratif. Cela sera systématique suite à une consultation d’anesthésie.
Si vous avez effectué une pré-admission, vous devez le jour de votre hospitalisation signaler votre arrivée au bureau des entrées avant de rejoindre le service qui va vous prendre en charge.
Vous n’avez pas effectué de pré-admission avant le jour de votre entrée
Vous devez vous présenter au bureau des entrées le jour de votre hospitalisation pour constituer votre dossier administratif avant de rejoindre le service qui va vous prendre en charge.
Documents nécessaires :
- carte nationale d’identité ou passeport
- carte vitale
- attestation de mutuelle
→ VOUS AVEZ ÉTÉ ADMIS PAR LE SERVICE DES URGENCES
Un membre de votre famille ou un proche établira dans les meilleurs délais les formalités administratives au bureau des entrées.
Afin de constituer votre dossier administratif auprès du bureau des entrées, veuillez à vous munir des pièces suivantes :
- Carte vitale ou attestation de droits délivrée par votre caisse d’assurance maladie
- Carte d’affiliation ou prise en charge délivrée par votre mutuelle ou carte européenne pour les étrangers de la communauté européenne.
- Carte d’identité nationale ou passeport pour les étrangers
Documents particuliers suivant les cas :
- Protocole de soins (dans le cas d’une ald )
- Les prescriptions de vos traitements en cours
- Feuille d’accident du travail délivrée par l’employeur
- Livret de famille
- Autorisation de soins si le patient est mineur
- Carte nationale de groupe sanguin
Les prestations hôtelières
LA CHAMBRE
Si vous le souhaitez, et dans la mesure des disponibilités, vous pouvez demander à être hospitalisé dans une chambre individuelle.
Pour cela, veuillez vous adresser au cadre ou à l’infirmière du service.
La prise en charge d’une chambre individuelle fera l’objet d’une demande par le Centre hospitalier à votre mutuelle.
LES REPAS
Un choix de menus vous sera proposé chaque jour.
Les diététiciennes prendront en compte les indications et prescriptions médicales et vous proposeront un repas adapté à votre état de santé.
Pour un meilleur confort au cours de votre séjour, nous veillons au respect de l’horaire des repas :
- Petit-déjeuner à 7 h 30
- Déjeuner à 12 h 00
- Dîner à 18 h 30
Tous les repas sont confectionnés chaque jour par les cuisiniers du centre hospitalier.
INTERNET
L’accès au WIFI est libre et accessible via le réseau « GHMSM – Publique ». L’utilisateur devra créer un compte en indiquant son numéro de portable afin de recevoir un SMS avec un mot de passe pour se connecter.
Chaque utilisateur dispose d’un quota de 2 Go par jour.
LA TÉLÉVISION
La télévision vous permet de recevoir l’ensemble des chaînes de la TNT . L’ouverture et le règlement des droits TV peut se faire :
- pendant les horaires d’ouverture de la cafetaria à Avranches ou en appelant le 81 49 49
- directement depuis l’application disponible sur l’écran d’accueil du téléviseur en flashant le QR code ou via les liens suivants (payement par carte bancaire)
- Pour Avranches : https://hopitalavranches.mobile-everstream.tv
- Pour Granville : https://hopitalgranville.mobile-everstream.tv
LE TÉLÉPHONE
La téléphonie est gratuite pour le patient (hors téléphone mobile et numéros spéciaux). Pour les appels entrants, vos proches peuvent contacter le standard pour être mis en relation avec vous ou vous joindre sur la ligne directe de votre chambre.
LE COURRIER
Vous pouvez envoyer ou recevoir du courrier.
L’envoi de votre courrier affranchi est assuré par le personnel soignant.
Vos correspondants devront bien préciser votre nom, prénom, l’adresse de l’hôpital et le service d’hospitalisation.
LES PRESTATIONS ACCOMPAGNANT
Un de vos proches peut disposer d’un plateau repas.
Dans certain cas, et plus particulièrement en pédiatrie il est possible pour le parent de partager la chambre du patient hospitalisé pendant la nuit.
Pour les modalités de réservation et de paiement de ces prestations adressez-vous au cadre ou au personnel du service
Pour votre confort
LA BOUTIQUE CAFÉTÉRIA
Une boutique est à disposition pour vous et vos proches au rez-de-chaussée de l’hôpital d’Avranches (hall d’entrée principal)
Vous y trouverez un point presse, un snack ainsi que des produits d’hygiène et des cadeaux.
Des distributeurs automatiques sont à votre disposition (hall d’entrée, urgences) en complément des cafétérias et notamment sur le site de Granville
Pour joindre la boutique, et en savoir plus sur les tarifs et autres renseignements divers :
- Avranches → composez le 81 49 49
- Granville → composez le 81 58 58
LE COIFFEUR
A votre demande une coiffeuse peut se déplacer dans votre chambre ou un coiffeur peut être appelé.
La prestation est à votre charge.
Le jour de votre sortie est fixé par le médecin. L’équipe soignante et l’assistante sociale vous aideront à la préparer.
Si vous souhaitez sortir contre avis médical, vous serez informé des risques encourus et vous devrez signer une décharge de responsabilité.
Avant votre sortie
Si vous devez être revu en consultation médicale le cadre du service vous aidera à fixer un rendez-vous.
Pour une sortie par transport sanitaire médicalement justifiée demandez un bon de transport dans votre service, signé par un médecin du service. Le choix de l’ambulancier est laissé à votre appréciation.
Si vous avez déposé de l’argent ou des objets de valeur au coffre, vous devez en informer le personnel soignant pour les récupérer dès que vous connaissez votre date de sortie. La restitution est possible du lundi au vendredi.
À votre sortie, présentez vous au bureau des entrées
Présentez vous au bureau des entrées après avoir reçu les prescriptions médicales de sortie et afin de vérifier votre dossier, les conditions de prise en charge par les différents organismes tiers payant et pour régler vos frais divers.
Le bureau des entrées vous remettra également un bulletin de situation si vous êtes en activité et dans certains cas si vous êtes retraité.
Retour à domicile
Plusieurs organismes sont à votre service dans le Sud-Manche pour vous aider à organiser le retour à domicile de vos proches (aides à domicile, portage de repas…).
Vous trouverez ci-dessous les coordonnées des différents intervenants :
Les frais d’hospitalisation comprennent l’ensemble des prestations assurées par l’hôpital : hôtellerie, médicaments, examens de laboratoire, soins, interventions chirurgicales, frais de salle d’opération, produits sanguins, actes de radiologie etc.
L’assurance maladie rembourse vos frais d’hospitalisation à hauteur de 80%.
Votre mutuelle peut prendre en charge la part restante appelée le « ticket modérateur ».
LES FRAIS À VOTRE CHARGE OU À LA CHARGE DE VOTRE MUTUELLE
Le montant du ticket modérateur (20% des frais d’hospitalisation)
Le forfait journalier instauré par la loi et représentant une participation aux frais d’hébergement.
Veuillez trouver les tarifs des séjours en cliquant sur le lien suivant : Tarifs des séjours 2024.
La chambre particulière
Dans certaines situations vos frais d’hospitalisation peuvent être intégralement remboursés. Vous êtes pris en charge à 100% (*) notamment en cas de :
- Maternité
- Accident du travail et maladies professionnelles
- Actes exonérant d’un montant supérieur à 120 € (Dans ce cas, un forfait acte lourd de 18 € reste à votre charge ou peut être pris en charge par votre mutuelle)
- Affectations de longue durée, si l’hospitalisation est en rapport avec celle-ci
- Titulaire d’une carte d’assuré à 100% au titre de l’invalidité
(*) N.B. : Vous devrez toutefois vous acquitter du forfait journalier, excepté pour la maternité, les femmes enceintes (pendant la période des 4 mois avant la date d’accouchement), l’hospitalisation de jour, les accidents du travail et maladies professionnelles, les bénéficiaires du code des pensions militaires d’invalidité, les nouveau-nés prématurés ou hospitalisés dans les 30 premiers jours de vie, les enfants handicapés.
Votre avis nous intéresse afin de prendre en compte vos remarques, d’améliorer les prestations et de vous accueillir dans les meilleures conditions.
Le questionnaire de sortie
Lors de votre hospitalisation un questionnaire de satisfaction vous est remis avec le livret d’accueil.
N’hésitez pas à le compléter et à le remettre à un agent du service ou à le déposer dans l’urne présente dans le hall de votre établissement.
Le registre des doléances
Vous pouvez également nous faire part de vos remarques et/ou observations grâce au registre des doléances à votre disposition au standard dans le hall d’accueil de votre établissement.
Des enquêtes ciblées
Des enquêtes ciblées de satisfaction des patients de l’établissement sont également réalisées afin que vous puissiez exprimer votre ressenti et vos impressions sur votre séjour au sein de notre établissement.