Les associations partenaires de l’hôpital
Société Française d’Accompagnement et de soins Palliatifs
L’association propose des visites de bénévoles pour l’accompagnement en soins palliatifs. Les bénévoles peuvent intervenir dans tous les services accueillant des patients concernés et apportent leur soutien aux proches.
Téléchargez la plaquette d’information en cliquant ici
Culture et bibliothèque pour tous
L’objectif de l’association est de faire partager le plaisir du livre et du jeu et de favoriser les échanges.
Outre le prêt de livres, des animations sont offertes aux hôpitaux, maisons de retraite telles que la lecture de contes, de livres ou de revues, leur mise en scène, une lecture musicale avec les anciens, voire, en pédiatrie, la mise en place d’après-midi jeux…
Le sourire de Juliette
L’association « Le sourire de Juliette » créée en février 2016 a pour but de collecter des fonds pour organiser des animations dans le service pédiatrique de l’hôpital d’Avranches. Elle propose à la vente un ensemble de créations fait main par ses bénévoles : décoration de Noël, peluches, accessoires, afin de financer des séances de clowns pour les enfants hospitalisés. Cela permet l’intervention d’un duo de clowns dans le service pédiatrie et néonatalogie du CH Avranches-Granville depuis 3 ans à raison de deux après-midi par mois.
Page Facebook : @lesouriredejuliette
Clowns à l’hôpital
Avec son association Hophophop, Christophe Langlois intervient également auprès des personnes âgées dans les résidences EHPAD depuis 2014 et en pédiatrie depuis 2016. Leurs visites sont toujours personnalisées : « les interventions des clowns « HOP, HOP, HOP !!! » sont complémentaires des soins. Elles sont basées sur l’écoute, le partage des émotions, favorisant la création d’un moment unique, et éphémère » explique Christophe Langlois. Ils vont de chambre en chambre, à la rencontre de chacun, pour un moment de partage et de divertissement : « nous adaptons nos interventions en fonction de chaque patient et ses envies : cela peut être des numéros ou bien des chansons par exemple » poursuit-il.
http://hophophop-clown.fr/ et hophophopclowns@gmail.com
Interclub services
Le Rotary Club Avranches Mont Saint-Michel, le Club 41 Avranches-Granville Mont-Saint-Michel et le Lions Club s’unissent régulièrement pour faire avancer les projets du groupe hospitalier Mont-Saint-Michel comme l’acquisition du robot chirurgical, d’un automate pour le laboratoire, la mise à disposition d’un véhicule pour conduire les personnes âgées à des activités extérieures…
Isigny Running
L’association Isigny Running a été crée en 2011 et compte une soixantaine d’adhérents. Présidée par Franck Chesnel, elle favorise la pratique de la course et de la marche, développe la participation des adhérents aux courses hors stade et organise différents événements sportifs.
L’association Isigny Running a organisé le 1er mai 2020 une course virtuelle au profit du groupe hospitalier Mont Saint-Michel !
Le concept était simple : se faire plaisir en course à pied, dans le respect des règles de confinement, en parcourant à son rythme la distance de son choix en 1 heure de course maximum et dans le périmètre de son domicile ! La course a permis de fédérer 616 coureurs, de 34 départements différents, autant d’hommes que de femmes, provenant de plus de 90 clubs ou associations !
5 323 kilomètres cumulés ont été parcourus.
Grâce à tous ces sportifs, 4 656 € ont été récoltés et on été reversés intégralement aux hôpitaux du Sud-Manche dans le contexte d’épidémie de coronavirus.
Page Facebook : @isignyrunning
DOTiS
Les DOTis sont des journées d’informations sur le don d’organes et de tissus organisées autour de manifestations sportives, culturelles ou artistiques en Normandie fin septembre.
Les DOTis (Don d’organes et de tissus) sont organisées par les professionnels de santé (médecins et infirmiers) en charge du prélèvement d’organes et de tissus : les coordinations hospitalières. Sur le terrain, ce sont plusieurs milliers de personnes qui se mobilisent à nos côtés.
Ces journées ont pour but d’informer et d’inciter les normands à se positionner et à exprimer leur choix pour que leur volonté soit respectée.