Santé Sud-Manche
Les hôpitaux réunis autour du centre hospitalier Avranches-Granville et la communauté d’agglomération Mont Saint-Michel Normandie ont initié une démarche d’élaboration d’une politique communautaire de santé du Sud-Manche. Sont rassemblés autour de cette Ambition les participants à la conférence de presse tenue le 9 octobre 2019 : Communauté d’agglomération du Mont Saint-Michel Normandie, intercommunalités de Granville Terre & Mer et de Villedieu Intercom, médecins libéraux de la PTA (plateforme territoriale d’appui), Groupement de coopération sanitaire et médico-social Sud- Manche (EHPAD), l’établissement de travail protégé de St-James (ETP – pour les structures et services pour personnes en situation de handicap), l’Union régionale des professionnels de santé des infirmiers de Normandie, Groupe hospitalier Mont Saint-Michel. Ce rassemblement s’appelle « Ambition Santé Sud-Manche ».
Partenaires de Santé Sud-Manche, les hôpitaux réunis[1] inscrivent leur projet médical commun dans cette politique de santé communautaire. Ainsi, soucieux d’ouverture et de dialogue, ces hôpitaux ont décidé d’organiser, une concertation élargie à l’ensemble des professionnels de santé et des habitants du territoire.
Les objectifs opérationnels :
- Apprécier l’évolution des attentes, préoccupations et comportements des acteurs, notamment des usagers
- Constituer un corpus utilisable pour étayer tout projet en santé et en l’occurrence de manière directe, celui des hôpitaux de la direction commune autour du CHAG.
Les objectifs stratégiques autour de l’émergence d’une « coutume en santé communautaire dans le Sud-Manche » :
- Passer à une culture partenariale en santé entre usagers, élus, professionnels de santé publics et privés.
- Penser et concevoir ensemble la santé par un partenariat de réflexion et de projet pour la santé dans le Sud-Manche
- Favoriser l’action concertée entre les acteurs de santé et les collectivités territoriales.
En effet, Ambition Santé Sud-Manche repose sur l’intuition que :
- le développement de la promotion de la santé et de la prévention
- le renforcement de la sécurité, de la qualité, de la précocité et de la réactivité des soins au domicile, en ville ou à l’hôpital
- l’amélioration de la qualité et du confort de l’offre médico-sociale
obligent les professionnels de santé à concevoir ensemble leur action spécifique pour faire réellement œuvre de construction de filières de soins, en associant les usagers.
La phase de dialogue a eu lieu du 1er octobre au 30 novembre 2019.
Consultez l’ensemble des conclusions de ce bilan
[1] Il s’agit du CH Avranches-Granville (CHAG), du CH de Saint-Hilaire-du-Harcouët, du CH de Mortain, du CH de Saint-James, du Centre d’accueil et de soins de St-James, du CH de Villedieu-Les-Poêles.