Un scanner pour l’hôpital de Saint-Hilaire
L’aboutissement de ce dossier réjouit aussi bien la direction de l’hôpital de Saint-Hilaire-du-Harcouët que la mairie. Le centre hospitalier a été choisi, lundi 28 octobre, pour recevoir un nouvel équipement structurant dans le département. Un scanner va être installé en 2025, au plus tôt en juin.
Un équipement manquant
« C’est un équipement important aujourd’hui et on en était un peu privé », explique Joanny Allombert, le directeur des hôpitaux d’Avranches, Granville et Saint-Hilaire au sein du groupe hospitalier Mont Saint-Michel. Il ajoute : « Pour réussir à faire un scanner, il fallait aller à Avranches, Granville, à Vire, à Mayenne, à Fougères… » Ces distances pouvaient entraîner un abandon du soin, pour des raisons matérielles ou de délais.
L’arrivée d’un scanner va baisser les délais d’attente sur tout le bassin du sud-Manche. Pour l’instant, il faut attendre entre trois et cinq semaines.
L’hôpital estime faire, à terme, 4 000 scanners par an. « C’est une forme d’excellence qui arrive en proximité. C’est absolument nécessaire qu’on ait aujourd’hui cet équipement sur Saint-Hilaire-du-Harcouët », conclut le directeur.