Un Tep-Scanner prochainement à l’hôpital d’Avranches
Le 9 décembre, médecins, partenaires et élus se sont retrouvés sur le site de l’hôpital d’Avranches pour poser la première pierre du bâtiment qui accueillera le « Tep-scanner ». Cet appareil d’imagerie qui symbolise l’avenir des prises en charge, a été rendu possible par le groupement de coopération sanitaire Médecine Nucléaire Manche Numérique (MN²).
L’arrivée du TEP-scanner est attendu d’ici fin 2026. Cet équipement représente un tournant majeur dans la prise en charge des patients atteints de cancer (et d’autres pathologies) et dans le centre et le sud de la Manche. Désormais, les hôpitaux du Sud-Manche pourront proposer à leurs patients une offre de soin en proximité, aujourd’hui uniquement accessible à Caen et Rennes.
Cette installation est le fruit d’une longue épopée au cours de laquelle il a fallu convaincre et fédérer. L’engagement de nombreux acteurs du monde médical qu’ils soient privés ou publics, et en particulier du Dr Johan Vandevivere, médecin nucléaire très expérimenté, ancien chef de service des hôpitaux publics d’Anvers, y est pour beaucoup. Il est le premier dès 2017 à agir pour qu’un tel équipement soit ouvert à Avranches. Avec le soutien des élus, un partenariat se noue alors solidement entre les établissements publics, le CHU de Caen et le CH Mémorial de Saint-Lô – et les médecins nucléaires libéraux. Ainsi, de jeunes praticiens formés à Caen ont pensé et peaufiné le projet en s’inspirant de ce qu’ils ont vu de mieux à Caen, Paris ou dans d’autres lieux d’exercice. Interrogé lors de cet évènement, les médecins ont également insisté sur l’espoir des potentialités de cet équipement : ses applications médicales sont encore en pleine évolution.
Le Tep-scanner sera implanté dans un bâtiment de 600m2 à proximité immédiate du funérarium.