L’institut de formation IFSI-IFAS

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Retrouvez ici toutes les informations concernant l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) et l’Institut de Formation Aide-Soignant (IFAS) des Hôpitaux du Sud-Manche.

L’Institut propose des formations pour devenir infirmier(e)s ou aides-soignant(e)s.

Embarquez pour une visite virtuelle de l’IFSI, comme si vous y étiez

Je découvre l’institut de formation de Granville !

Plan du site :

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Nos valeurs

L’environnement sanitaire, social et économique est actuellement en forte mutation, avec, la crise sanitaire, le vieillissement de la population, des contraintes de santé, sociales et économiques fortes.

La gestion des métiers et des compétences, l’adaptation des professionnels de santé aux évolutions est prépondérante. Il s’agit de travailler sur la gestion des situations dans l’urgence, la coordination des parcours patients, la prise en charge du handicap et du grand âge.

Pour toutes ces raisons,  l’équipe pédagogique de l’Institut de Formation du GHMSM a pour ambition de former des professionnels reconnus pour leurs compétences et capables de s’adapter aux évolutions du contexte social et professionnel.

Pour nous, la  formation se veut être une formation inclusive et équitable et de ce fait, qu’ils soient issus de la formation initiale ou de la formation continue, les étudiants et élèves  sont  traités sans inégalités.

Notre conception de la formation

Les projets pédagogiques s’efforcent  donc de mettre l’accent sur :

  • le développement de l’autonomie professionnelle,
  • le développement de l’adaptation aux changements actuels et à venir,
  • la responsabilisation au regard de l’apprentissage et de la construction du projet professionnel personnel.

Nos valeurs professionnelles

L’équipe de l’IFSI/IFAS des Hôpitaux du Sud-Manche a identifié 6 valeurs fondamentales qui sont portées par un projet commun, qui animent l’équipe et les aident dans la mise en œuvre des référentiels de formation. Ces  valeurs sont les suivantes :

  • Le respect
  • La responsabilité
  • La rigueur
  • L’implication
  • L’honnêteté
  • L’équité

Notre ambition

Former des professionnels reconnus pour leurs compétences.

L'accompagnement

Suivi individuel personnalisé

Le suivi pédagogique, organisé en suivi collectif et individuel, est un temps d’échanges formels et/ou informels avec le formateur référent.

La visée principale du suivi pédagogique est de faire vivre le contrat pédagogique afin que l’étudiant/élève s’engage dans sa formation et s’appuie sur une alliance formateur/formé.

Renseignements / Aide individuelle

Le secrétariat est situé  au rez-de-chaussée de l’Institut. Les secrétaires peuvent vous informer sur :

  • vos droits,
  • les possibles aides financières,
  • les démarches à effectuer pour toute demande à caractère social.

Accueil des personnes en situation de handicap :

Il est possible de bénéficier d’aménagement  de formation.
Contact : 02.33.91.50.87

Rendez-vous à prendre avec la directrice pour recevoir les informations utiles.

ou vous référer à la rubrique contact.

Conseil de vie étudiante

La section relative à la vie étudiante est un organe consultatif qui se réunit 2 fois par an. Il traite de sujets relatifs à la qualité de vie au sein de l’Institut. Des représentants des étudiants et élèves de toutes les filières sont invités à participer aux échanges.

La pédagogie

Les formations infirmière et aide-soignante s’inscrivent dans une organisation par alternance qui favorise les interactions entre des périodes de formation à l’institut et les périodes de stage.

Nous mettons à votre disposition :

  • 1 amphithéâtre équipé,
  • 4 salles de cours,
  • 4 salles de Travaux de groupe ou de pratiques,
  • 1 laboratoire de simulation avec mannequin interactif,
  • 1 salle informatique avec 18 ordinateurs,
  • 1 salle informatique h24 dédiée aux étudiants,
  • 4 salles de travaux de groupes ou personnels.

Un centre de documentation accueille les étudiants, élèves et stagiaires des formations. Il propose un fond documentaire spécialisé dans la santé et les sciences humaines composé de plus 2000 ouvrages et des abonnements à des revues professionnelles.

Vous bénéficierez :

  • D’un enseignement  hybride (présentiel et distanciel) dispensé par des cadres formateurs permanents de l’Institut, titulaires de diplômes universitaires et par d’autres professionnels issus du milieu universitaire, médical et du secteur sanitaire et social.
  • D’un parcours de stages diversifié en partenariat avec les établissements de santé du bassin géographique couvert par le GHT. Une option de stage hors département ou à l’étranger peut être réalisée à la demande de l’étudiant/élève.
  • D’une plateforme d’enseignement : Collegium santé
  • D’une méthode d’apprentissage de l’anglais  combinant enseignement direct et travail en ligne.
  • D’un accès à Internet via le réseau WiFi de l’Hôpital de Granville.
La vie à l’Institut

Situé à 25 minutes à pied de la gare SNCF et du centre-ville de Granville, l’Institut est localisé au sein de l’hôpital  Jacques MONOD.

Stationnement

L’Institut de Formation  dispose devant ses locaux d’une quarantaine de places de parking, dont  2 places pour les personnes à mobilité réduite.

Espace détente

La salle de pause met à votre disposition des distributeurs de boissons et confiseries mais ne permet pas la prise de repas sur place.

Un four à micro-ondes, chaises et tables sont à votre disposition dans cet espace.

Restauration

Le restaurant du personnel de l’hôpital de Granville est accessible le midi du lundi au vendredi.

Des cafétérias, commerçants proposant un service de restauration rapide sont situés, soit dans le bâtiment principal de l’hôpital, soit dans sa proximité proche  et sont accessibles à tous.

Logement

L’Institut ne dispose pas d’internat.
Des offres de logements privatifs sont proposées. (répertoriées dans un classeur déposé dans le hall de l’Institut.

Pour vous aider dans vos démarches :

Le C.L.L.A.J. – service Logement Jeunes : l’AGORA

361 Rue St Nicolas 50400 GRANVILLE  – Tél. : 02 33 50 96 10 – www.cllaj-granville.fr

Le foyer des jeunes travailleurs :

Rue Saint-Nicolas 50400 Granville – Tél. : 02 33 50 96 00

Le Roc – Place d’Armes 50400 Granville – Tél. : 02 33 90 52 80

Un fichier des logements de ville peut être consulté au foyer des jeunes travailleurs Saint-Nicolas

La commune de Saint Pair sur Mer (situé à 1km 500 environ de l’institut) dispose de quelques logements à destination des étudiants.
Contact Mairie : 02 33 50 06 50

La garantie Visale (anciennement Clé locatif du CROUS) se porte garant pour les locataires de moins de 30 ans.
Ce cautionnement gratuit est pris en charge par les services d’action logement, son but est de se porter garant pour le futur locataire d’un logement et de rassurer les propriétaires bailleurs.
Plus d’informations sur https://www.visale.fr
La plateforme Etuloge (https://etuloge.fr) recense des annonces de location et facilite les démarches administratives entre étudiants et propriétaires.

Nous avons créé une visite virtuelle de notre Institut de Formation. Suivez le guide !

Les niveaux de satisfaction

conditions de vie à l’institut
soit 95% de satisfaits et très satisfaits

73%

22%

5%

Organisation pédagogique
soit 98% de satisfaits et très satisfaits

80%

18%

2%

Organisation des stages
soit 77% de satisfaits et très satisfaits

57%

20%

5%

L’Institut de Formation en Soins Infirmiers et Aide-soignant du groupe hospitalier Mont-Saint-Michel mobilise au service de la formation, les compétences  d’une équipe de professionnels comprenant :

  • 1  directrice
  • 14 formateurs (cadres infirmiers ou infirmiers formateurs)
  • 3  secrétaires
  • 1  documentaliste
  • 2  agents

Organigramme

Annuaire

 

Muriel BOUILLON
Directrice de l’IFSI-IFAS

  • Vous souhaitez des renseignements  sur la formation d’infirmier(e), sur le déroulement des études,  sur les modalités de sélection en IFSI, sur les conditions d’accès aux études d’infirmier(e).
    Institut de Formation en Soins Infirmiers
    tél. 02 33 91 50 87
    secrétaire : Véronique BARBIER  (poste 6600)
    Courriel : ifsi@ch-ag.fr
  • Vous souhaitez des renseignements sur la formation d’Aide-Soignant(e), sur le déroulement de la formation,  sur la sélection en IFAS, sur les conditions d’accès à la formation d’Aide-Soignant(e).
    Institut de Formation d’Aides-Soignants
    tél. 02 33 91 50 87
    secrétaire : Aurélia BLAIZOT (poste 6603)
    Courriel : ifas@ch-ag.fr
  • Vous avez besoin ou souhaitez faire des recherches concernant les professions paramédicales.
    Centre de Documentation et d’Information de l’Institut
    tél. 02 33 91 50 87
    documentaliste : Karine TROLLEY (poste 6611)
    Courriel : karine.trolley@ch-ag.fr

  • vous êtes en situation de handicap et vous souhaitez savoir si votre handicap est compatible avec une formation d’infirmier ou d’aide-soignant :
    prendre rendez-vous avec la directrice de l’institut qui saura vous écouter et vous orienter en fonction de vos difficultés.
    tél. 02 33 91 50 87
    ou
    contacter le référent handicap du l’IFSI
    Mme Véronique BARBIER
    tél. 02 33 91 50 87
    Poste : 6600
    Courriel : veronique.barbier@ch-ag.fr
    ou
    contacter la délégation régionale de l’AGEFIPH www.agefiph.fr
    tél.  0 800 11 10 09
    un conseiller vous répond de 9h00 à 18h00
    ou
    si vous êtes inscrit à pôle emploi, un conseiller saura vous renseigner sur les démarches à effectuer
    tél. 09 72 72 39 49
    ou
    contacter le Relais Handicap Santé – un service de l’université de Caen Normandie, chargé de suivre les étudiants en situation de handicap, orientation, conseil vie-etudiante.unicaen.fr/relais-handicap-sante

  • Vous êtes étudiant infirmier ou élève Aide-Soignant dans un autre établissement et vous souhaitez faire une demande de stage sur le Centre Hospitalier Avranches/Granville.

Coordination des stages des Hôpitaux du Sud-Manche
Séverine ROYANT (direction des soins) tél. 02 33 89 43 59

Mentions légales :

  • Numéro de SIRET : 265 001 651 000 16
  • Numéro de SIREN : 265 001 651
  • Numéro de déclaration d’activité : 25 50 01 08 750
  • Numéro d’enregistrement préfectoral : 2550 P 0150 50
IFSI_018
Formation infirmière

Au service des personnes en rupture de santé, l’Infirmière assume la responsabilité de l’ensemble des soins infirmiers que requièrent : la promotion de la santé, la prévention de la maladie, les soins aux malades.

Code du Répertoire National des Certifications Professionnelles  – RNCP : 8940

Fiche descriptive consultable sur le site du répertoire national France Compétences

Téléchargeable sur le site :

Fiche RNCP 8940 https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/8940

Arrêté du 31 juillet 2009 modifié, relatif à la formation préparant au diplôme d’état et à l’exercice de la profession d’infirmier

Téléchargeable sur le site :

www.legifrance.gouv.fr https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000020961044/

La formation d’infirmier(e) est actuellement en phase d’expérimentation « licence du soins » avec l’Université de Caen (dans l’attente d’un nouveau référentiel de formation).

Voir le référentiel de formation – Licence Sciences du soins 

  • 78 étudiants par promotion.
  • 3 ans d’études préparant au Diplôme d’Etat d’Infirmier et à la  licence métiers du soin
  • Possibilités de stages : métropole  et  DOM-TOM ou étranger sur le stage optionnel

Contenu de la formation

La durée totale de la formation est de 3 ans, soit 6 semestres de 20 semaines sur une base de 35 heures hebdomadaires, pour un total de 4200 heures réparties :

  • Enseignement théoriques : 2100 heures : cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques
  • Stages cliniques : 2100 heures
  • 28 semaines de vacances

L’obtention du diplôme d’État d’Infirmier et du grade de licence est soumise à la validation des 6 semestres de formation.

Compétences requises

La formation vise l’acquisition de compétences pour répondre aux besoins de santé des personnes dans le cadre d’un exercice en pluri professionnalité.

180 crédits européens (ECTS) correspondent à l’acquisition des 10 compétences du référentiel de formation :

  • Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier,
  • Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers,
  • Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens,
  • Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique,
  • Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs,
  • Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins,
  • Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle,
  • Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques,
  • Organiser et coordonner des interventions soignantes,
  • Informer et former des professionnels et des personnes en formation.

Enseignement théorique

Organisé autour de 6 domaines de compétences,

  • Sciences humaines, sociales et droit
  • Sciences biologiques et médicales
  • Sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes
  • Sciences et techniques infirmières, interventions
  • Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière.

L’enseignement est découpé en

  • Cours magistraux : 150 heures,
  • Travaux dirigés : 1050 heures,
  • Travail personnel guidé : 300 heures,

Les personnes admises en formation peuvent en fonction des diplômes ou de leurs expériences professionnelles antérieures, faire l’objet de dispenses d’enseignements ou de semestres par le directeur de l’établissement. La directrice de l’établissement informe les étudiants des modalités de demandes de dispenses.

Modalités pédagogiques

  • Enseignement en institut dispensé sous forme de cours magistraux en présentiel et en distanciel (plateforme de FOAD)
  • Travaux de groupes
  • Séance d’apprentissage pratique et gestuelle
  • Enseignement en stage réalisé en milieu professionnel
  • Chaque étudiant bénéficie d’un accompagnement personnalisé et d’un suivi pédagogique individualisé.

Stages

Les stages sont obligatoires. Ils représentent la moitié de la formation avec 60 semaines sur l’ensemble du cursus :

  • 15 semaines en licence 1
  • 20 semaines en licence 2
  • 25 semaines en licence 3

Les stages couvrent 4 disciplines en lien avec les différents types d’exercice professionnel :

  • Soins de courte durée (Médecine-Chirurgie-Obstétrique)
  • Soins en psychiatrie et en santé mentale
  • Soins de longue durée, soins de suite et de réadaptation
  • Soins à domicile, lieux de vie, travail

Le parcours de stage est organisé par l’équipe pédagogique pour chaque étudiant.

Modalités d’évaluation

Les formes et contenus de l’évaluation sont en adéquation avec les principes pédagogiques.

Les unités d’enseignement sont validées par l’obtention d’une note égale à 10/20 à l’évaluation.

Chaque unité d’évaluation donne droit à 2 évaluations (1 session de validation et 1 session de revalidation)

  • semestre 1 : 12 unités d’enseignement
  • semestre 2 : 12 unités d’enseignement
  • semestre 3 : 10 unités d’enseignement
  • semestre 4 : 10 unités d’enseignement
  • semestre 5 : 10 unités d’enseignement
  • semestre 6 : 6 unités d’enseignement

La validation des stages repose sur l’acquisition des compétences sur les différents lieux de stage dans différentes situations professionnelles, tout au long des 6 semestres de formation.

Finalités de la formation

Former des infirmiers capables de s’inscrire dans une politique de santé en répondant aux besoins d’une population dans le cadre d’une pluridisciplinarité.

Développer chez chaque apprenant, ses capacités de raisonnement clinique, de réflexion critique et d’éthique personnelle.

Former des infirmiers autonomes, responsables et réflexifs.

Perspectives d’évolutions

L’infirmier diplômé d’Etat pourra exercer dans les secteurs public – privé – associatif – exercice libéral
Exemples de lieux d’exercice :

  • Établissement de soins et d’hospitalisation : hôpital, clinique, centre de rééducation
  • Établissement de garde et de séjour : personnes âgées, personnes handicapées
  • Service de soins à domicile – Hospitalisation à domicile
  • Service de médecine au travail, dans certaines collectivités, établissements scolaires, pénitentiaires, humanitaire…

L’infirmier diplômé d’État obtient un grade de licence, lequel permet :

  • De poursuivre un cursus de formation universitaire (Master…)
  • D’accéder aux formations diplômantes  telles que :

 

Parcours possibles pour infirmier(e) Conditions d’accès Durée des études
Infirmier de bloc opératoire Sélection écrite et orale 18 mois
Infirmier anesthésiste Sélection écrite et entretien
Ancienneté 2 ans ETP
24 mois
Puériculteur (trice) Sélection écrite et orale 12 mois
Infirmier en pratique avancée Sélection par dossier et entretien
Pour exercer en tant qu’IPA avoir une ancienneté de 3 ans
24 mois
Cadre de santé Sélection écrite et entretien
Ancienneté de 4 ans
10 mois

 

Coût de la formation

Le coût de la formation est pris en charge par la Région Normandie pour tous les étudiants, sauf pour ceux relevant d’un employeur ou d’une OPCO.

Le financement de vos études dépend donc de votre situation au moment de votre confirmation d’entrée en formation.

ou numéro vert (service d’appel gratuit) : 0800 05 00 00

Pour la rentrée de février 2024, le coût de formation s’élève à 8 295 euros.

Les frais universitaires (170 euros) ainsi que Contribution à la Vie Étudiante et de Campus  (103 euros) sont à la charge de l’étudiant et doivent être acquittés annuellement. Leurs montants sont modifiés chaque année par décret.

Les tenues de stage sont fournies gracieusement par le centre hospitalier Avranches-Granville.

Aides financières

Les étudiants peuvent solliciter l’obtention d’une bourse régionale d’études (sur critères sociaux).

Pour tous renseignements :

www.crous-normandie.fr

Formation aide-soignante

L’aide-soignant est autorisé à dispenser des soins de la vie quotidienne ou des soins aiguës pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et dans le cadre d’une responsabilité partagée.

Code du Répertoire National des Certifications Professionnelles  – RNCP : 35830

Fiche descriptive consultable sur le site du répertoire national France Compétences

Téléchargeable sur le site :

Fiche RNCP 35830

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35830

Arrêté du 10 juin 2021, relatif à la formation préparant au diplôme d’état et à l’exercice de la profession d’aide-soignant

Téléchargeable sur le site : www.legifrance.gouv.fr

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043646160

47 places de formation
5 places en formation par l’apprentissage
VAE : Validation des Acquis de l’Expérience

Coordonnées du CFA de référence :
Mme Stéphanie AUBERT – CFA
14280 ST CONTEST
Tél. : 02 31 53 98 38

Trois missions reflètent la spécificité du métier :

  • Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie.
  • Collaborer au projet de soin personnalisé dans son champ de compétences.
  • Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.

Contenu de la formation

L’arrêté du 10 juin 2021 modifie la formation conduisant au diplôme d’état d’aide-soignant et portant diverses dispositions relatives aux modalités de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux.

La formation se déroule sur 44 semaines soit 11 mois.

La durée totale de la formation est de 1540 heures. Elle s’organise en 770 heures de théorie et 770 heures de pratique (stages).

  • Enseignement théorique : 770 heures avec différentes méthodes pédagogiques
  • Stages cliniques : 770 heures
  • 3 semaines de vacances

L’obtention du diplôme d’État d’aide-soignant est soumise à la validation des cinq blocs de compétences.

Compétences requises

La formation vise l’acquisition de compétences pour répondre aux besoins de santé des personnes dans le cadre d’une pluri professionnalité.
11 compétences du référentiel de formation :

  • Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires,
  • Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de la personne, mettre en œuvre les actions de prévention adéquate et les évaluer,
  • Evaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins,
  • Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de la personne,
  • Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation,
  • Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage,
  • Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels,
  • Utiliser des techniques d’entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés,
  • Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnement en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins,
  • Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités,
  • Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluri professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité/gestion des risques.

Enseignement théorique

L’enseignement théorique se déroule selon cinq blocs de compétences et dix modules de formation :

Bloc Descriptif Nombre d’heures
Nouveau référentiel
accompagnement pédagogique individualisé 35 heures
suivi pédagogique individuel 7 heures
TPG 35 heures
Bloc 1 – accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale C1 Module1 accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale 147 heures
C2 Module 2 repérage et prévention des situations à risque 21h
Bloc 2 – évaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration C3 Module 3 évaluation de l’état clinique d’une personne 77 heures
C4 Module 4 mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement 182 heures
C5 Module 5 accompagnement de la mobilité de la personne aidée 35 heures
Bloc 3 – information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants C6 Module 6 relation et communication avec les personnes et leur entourage

dont 7 heures anglais

70 heures
C7 Module 7 accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs 21 heures
Bloc 4 – entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels C8
C9
Module 8 entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés 35 heures
Bloc 5 – travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qaulité/gestion des risques C10 Module 9 traitement des informations 35 heures
C11 Module 10 travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques 70 heures

Les personnes admises en formation peuvent en fonction des diplômes ou de leurs expériences professionnelles antérieures, faire l’objet de dispenses ou d’équivalences concernant certains enseignements par la directrice de l’établissement. La directrice de l’établissement informe les élèves des modalités de demandes de dispenses ou d’équivalences. Les passerelles possibles sont :

  • ADVF (Assistant De Vie aux Familles)
  • AES (Accompagnant Éducatif et Social)
  • Ambulanciers
  • AP (Auxiliaire de Puériculture)
  • ARM (Assistant de Régulation Médicale)
  • ASMS (Agent de Service Médico-Social)
  • Baccalauréat professionnel SAPAT (Services Aux Personnes et Aux Territoires)
  • Baccalauréat professionnel ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne)

Modalités pédagogiques

  • Enseignement en institut dispensé sous forme de cours magistraux
  • Travaux de groupes
  • Travaux pratiques sous forme de simulation
  • Etudes et analyses de situations concrètes
  • Cours à distance en lien avec la plateforme pédagogique
  • Autoévaluation en lien avec la plateforme pédagogique
  • Enseignement en stage réalisé en milieu professionnel

L’accompagnement des apprenants s’appuie sur trois modalités d’interventions :

  • Accompagnement Pédagogique Individualisé (API)
  • Suivi pédagogique individualisé
  • Travaux personnels guidés (TPG)

Stages

Les stages sont obligatoires. Ils représentent la moitié de la formation avec 22 semaines sur l’ensemble du cursus :

  • Période A de 5 semaines
  • Période B de 5 semaines
  • Période C de 5 semaines
  • Période D de 7 semaines

Les périodes A B et C doivent permettre d’aborder différents contextes :

  • Prise en soins d’une personne dont l’état de santé altéré est en phase aigüe,
  • Prise en soins d’une personne dont l’état de santé est stabilisé.

La période D « intégrative en milieu professionnel », permet le renforcement des compétences afin de valider l’ensemble des blocs de compétences.

Les différentes périodes de stages, permettent d’explorer les trois missions de l’aide-soignant. Au moins une période clinique doit être effectuée auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique et une période auprès de personnes âgées.
Le parcours de stage est organisé par l’équipe pédagogique pour chaque élève.
Les élèves ont la possibilité de proposer un lieu de stage pour la période de stage intégratif.

Modalités d’évaluation

N° bloc

Descriptif

Bloc 1

  • étude de situation
  • évaluation des compétences en stage

Bloc 2

  • étude de situation  comportant une évaluation de connaissances en lien avec les modules 3 et 4
  • évaluation comportant une pratique simulée en lien avec le module 5
  • évaluation des compétences en stage

Bloc 3

  • étude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée
  • évaluation des compétences en stage

Bloc 4

  • évaluation des connaissances à partir d’une situation d’hygiène identifiée en stage
  • évaluation des compétences en stage

Bloc 5

  • étude de situation pouvant comporter une pratique simulée
  • évaluation des compétences en stage

Finalités de la formation

L’élève aide-soignant sera capable d’exercer ses fonctions dans le respect des limites définies par le programme de formation, les textes législatifs, réglementaires et déontologiques relatifs aux aides-soignant(e)s.

L’élève aide-soignant participera à la prise en soins des personnes soignées, en collaboration et sous la responsabilité de l’infirmier(e), au sein d’équipes pluridisciplinaires. Il répondra aux besoins d’une personne ou d’un groupe de personnes, avec respect et tolérance.

L’élève aide-soignant aura assimilé des savoirs théoriques, gestuels et relationnels, en stage et en cours. Il situera l’exercice de la fonction aide-soignante dans le système de santé et les établissements de soins.

Perspectives d’évolution

L’aide-soignant Diplômé d’Etat pourra exercer dans les secteurs public – privé – associatif – exercice libéral
Exemples de lieux d’exercice :

  • Établissement de soins et d’hospitalisation : hôpital, clinique, centre de rééducation
  • Établissement de garde et de séjour : personnes âgées, personnes handicapées
  • Service de soins à domicile – Hospitalisation à domicile
  • Service de médecine au travail, dans certaines collectivités, établissements scolaires, pénitentiaires, humanitaire…

L’aide-soignant diplômé d’État peut évoluer vers d’autres métiers :

Parcours possibles pour Aide-Soignant conditions d’accès durée des études
Auxiliaire puériculteur (trice) Sélection écrite et entretien puis demande de dispense  Attente référentiel
Infirmier Diplômé d’Etat Sélection écrite

3 ans cotisation sociale

3 ans
Assistants Régulateur Médicaux Sélection sur dossier et entretien

Bacheliers ou 3 ans d’expérience

42 sem
Assistant de soin en gérontologie Sélection sur dossier 140 heures

 

Coût de la formation

Le coût de la formation, révisable chaque année, est pris en charge par la région Normandie pour tous les élèves, sauf pour ceux relevant d’un employeur ou d’une OPCO.

Le financement de vos études dépend donc de votre situation au moment de votre confirmation d’entrée en formation.

ou numéro vert (service d’appel gratuit) : 0800 050 000

Pour la rentrée de septembre 2024, le coût de formation s’élève à 6 334 euros.

Il n’y a pas de frais d’inscription à régler.

Les tenues de stage sont fournies gracieusement par le centre hospitalier Avranches-Granville.

Aides financières

Les élèves peuvent solliciter l’obtention d’une bourse régionale d’études (sur critères sociaux).

Pour tout renseignement :

https://www.crous-normandie.fr/

Formation continue
Formation infirmière

Conditions d’accès

Les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins au 31 décembre de l’année d’entrée en formation répondant à l’une des conditions suivantes :

  • Les candidats titulaires du baccalauréat ou de l’équivalence de ce diplôme :

Inscriptions sur Parcoursup (www.parcoursup.fr) de décembre à mars.

  • Les candidats relevant de la formation professionnelle continue, telle que définie par l’article L.6311-1 du code du travail, et  justifiant d’une durée minimum de trois ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date d’inscription aux épreuves de sélection.

Pour être admis à la formation au diplôme d’État d’Infirmier, les candidats doivent satisfaire à l’ensemble des épreuves de sélection.

Les épreuves de sélection sont au nombre de deux :

  • Un entretien portant sur l’expérience professionnelle du candidat,
  • Une épreuve écrite comprenant une sous- épreuve de rédaction et/ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social et une sous-épreuve de calculs.

Précisions et détails des épreuves dans le dossier d’inscription.

La rentrée scolaire a lieu le 1er lundi du mois de février.

Dossier d’inscription

Téléchargez le dossier d’inscription pour la rentrée IFSI de février 2025.

Résultats des épreuves de sélection FPC pour la formation en soins infirmiers 2022 – rentrée de 2023

  • 18 places réservées à la filière formation professionnelle continue.
  • 34 dossiers reçus.
  • 33 dossiers conformes.
  • 18 candidats reçus sur liste principale (dont 3 reports de l’année antérieure).

Pour rappel, l’accès à la formation est soumis à des obligations légales vaccinales.

Certaines procédures d’immunisation sont relativement longues et doivent être débutées le plus tôt possible (vaccinations contre BCG (test tuberculinique), Diphtérie-Tetanos-Polyiomélite (DT Polio), Hépatite virale B), Covid 19. Dans le cas où votre immunité ne serait pas médicalement confirmée, vous ne pourrez pas intégrer la formation.

N’attendez pas le dernier moment, ne tardez pas à contacter votre médecin traitant.
AUCUNE EXCEPTION NE SERA ACCEPTÉE.

Formation aide-soignante

Conditions d’accès

DISPOSITION TRANSITOIRE

Arrêté du 5 février 2021 portant diverses modifications concernant l’admission dans les instituts de formations de certaines professions non médicales.

I.- Les formations conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant et au diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture sont accessibles, sans condition de diplôme, par les voies suivantes :

1° La formation initiale, dans les conditions fixées par le présent arrêté ;

2° La formation professionnelle continue, dans les conditions fixées par le présent arrêté ;

3° La validation, partielle ou totale, des acquis de l’expérience, dans les conditions fixées par arrêté du ministre chargé de la santé.

Les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins à la date d’entrée en formation.

II.-Les formations visées au I sont délivrées par un institut de formation autorisé par le président du conseil régional en application de l’article L. 4383-3 du code de la santé publique et répondant aux critères de qualité prévus aux articles L. 6316-1 et R. 6316-1 du code du travail.

Article 2

La sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la base d’un dossier et d’un entretien destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre l’une des formations visées au premier alinéa de l’article 1er. Les pièces constituant ce dossier sont listées à l’article 6. L’ensemble fait l’objet d’une cotation par un binôme d’évaluateurs composé, selon la formation concernée, d’un aide-soignant ou d’un auxiliaire de puériculture en activité professionnelle ou ayant cessé celle-ci depuis moins d’un an et d’un formateur infirmier ou cadre de santé d’un institut de formation paramédical. L’entretien d’une durée de quinze à vingt minutes est réalisé pour permettre d’apprécier les qualités humaines et relationnelles du candidat et son projet professionnel. Il peut être réalisé à distance. Les modalités de sélection sont identiques pour les instituts de formation du même groupement.

Elles sont définies en accord avec l’agence régionale de santé, avant la date limite d’inscription fixée à l’article 7.

Dossier d’inscription

Prochaine session de mars à mai 2024.

Pour les ressortissants hors Union Européenne il faudra fournir, une attestation du niveau de langue française requis B2 du cadre européen commun de référence ainsi qu’un titre de séjour valide pour toute la période de la formation.

Les frais d’inscription à la sélection d’Aide-Soignante sont gratuits.

Pour les agents relevant de la formation professionnelle continue uniquement

La fiche d’inscription à la formation Aide-Soignante 2022-2023 est à demander auprès de l’Institut de Formation.

Rentrée scolaire : jeudi 1er septembre 2022 à 9h.

Résultats des épreuves de sélection 2021

47 places en formation dont 11 réservées à la formation professionnelle continue.

68 dossiers reçus.

67 dossiers conformes.

36 candidats reçus sur liste principale (dont 5 reports de l’année antérieure)  et 11 agents en formation professionnelle continue.

Pour rappel, l’accès à la formation est soumis à des obligations légales vaccinales.

Certaines procédures d’immunisation sont relativement longues et doivent être débutées le plus tôt possible (vaccinations contre BCG (test tuberculinique), Diphtérie-Tetanos-Polyiomélite (DT Polio), Hépatite virale B), Covid 19. Dans le cas où votre immunité ne serait pas médicalement confirmée, vous ne pourrez pas intégrer la formation.

N’attendez pas le dernier moment, ne tardez pas à contacter votre médecin traitant.
AUCUNE EXCEPTION NE SERA ACCEPTÉE.

Certifications

Depuis 2017, l’institut a obtenu le label de certification Datadock.

Depuis fin 2021, l’établissement a obtenu le label national Qualiopi.

Voir le certificat QUALIOPI

Ce souci de labellisation témoigne de notre volonté de maintenir le meilleur niveau d’exigence possible au service de la qualité de vie et de formation de nos étudiants et élèves.

 

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultats pour l’année 2024

IFSI : Diplôme d’Etat d’Infirmier
  • Jury de mars 2024 : 30 étudiants présentés / 29 étudiants admis – 97 % de réussite
  • Jury de juillet 2024 : 20 étudiants présentés / 19 étudiants admis – 95 % de réussite
IFAS : Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant
  • Jury de juin 2024 – 9 élèves présentés / 9 élèves admis – 100 % de réussite
  • Jury de juillet 2024 – 22 élèves présentés / 22 élèves admis – 100 % de réussite

Motifs de non validation du diplôme les plus fréquemment rencontrés :

  • non validation d’unités d’enseignement/modules
  • non validation des compétences en stage
  • non validation du travail de fin d’études (pour les infirmiers)

  • Taux de satisfaction globale des apprenants toutes formations confondues : 87%
  • Taux d’abandons :
    • formation infirmière : 6%
    • formation aide-soignante : 3%
  • Taux d’insertion dans l’emploi des apprenants toutes formations confondues : 100%
Nos partenaires

Ces 5 dernières années, ils nous ont fait confiance pour former des professionnels de santé : liste de tous les établissements pour lesquels nous avons formé des professionnels de santé au cours des 5 dernières années.

  • Hôpitaux du Sud-Manche (50)
  • Centre Hospitalier de Fougères (35)
  • Centre de rééducation, de réadaptation  et de réhabilitation en milieu marin en milieu marin – CRRRF de Granville (50)
  • Centre Hospitalier Régional Universitaire de Lille (59)
  • Centre Hospitalier des Marches de Bretagne (35)
  • Centre Hospitalier Universitaire de Rennes (35)
  • Centre Hospitalier de Saint-James (50)
  • Centre Hospitalier de Saint-Hilaire du Harcouët (50)
  • Centre Hospitalier Spécialisé de l’estran Pontorson (50)
  • Nombreux E.H.P.A.D du territoire du Sud-Manche (50)

Retrouvez ci-dessous toutes les informations utiles pour la rentrée en formation d’infirmier(ère) de février 2025.

Dossier d'entrée en formation d'infirmier(ère) pour la rentrée de février 2025

Retrouvez ci-dessous toutes les informations utiles pour la rentrée en formation d’infirmier(ère) de février 2026.

Dossier d'inscription à la sélection FPC pour l'entrée en formation infirmier(ère) pour la rentrée de février 2026

Retrouvez ci-dessous toutes les informations utiles.

MERCI DE PRENDRE SOIN DE LIRE ATTENTIVEMENT LA NOTICE DANS SON ENSEMBLE.

Choisissez votre mode d’inscription selon votre parcours professionnel et/ou statut.

Candidats en réorientation suite à une licence 1 d'accès santé validée

Le parcours spécifique est une formation, raccourcie et intensifiée, de 12 semaines : 7 semaines d’enseignements théoriques et 5 semaines de stage

L'IFSI est doté d'un centre de documentation et d'information

 

 

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